Quelles sont les différentes causes d’un grain de peau irrégulier ?

person Posté par: Team d’experts KESHMARA list Dans: Articles Visage Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 44

Un grain de peau irrégulier se manifeste par un aspect granuleux, des petits boutons et parfois même des rougeurs. Ces désagréments s’accompagnent souvent d’un teint terne et touchent la plupart du temps les peaux mixtes et à tendance grasse.

Les différents facteurs occasionnant un grain de peau irrégulier

Une sécrétion de sébum trop importante

Dans le cas des peaux grasses, l’aspect granuleux de la peau est dû à une surproduction de sébum par les glandes sébacées. En temps normal, ce sébum est sécrété par l’organisme pour former une barrière naturelle de protection sur la peau de manière à la préserver des agressions extérieures et du risque de déshydratation. Lorsque ce sébum est présent en quantité trop importante sur la surface de l’épiderme, il obstrue les pores et engendre la formation de points noirs, ou comédons. Par la suite, cet amas de sébum, accompagné d’éventuels résidus de peaux mortes et de poussière, peut aboutir à une infection. Le point noir se transforme alors en bouton d’acné ou en microkyste. Ces imperfections sont une des explications qui justifient la perte d’un grain de peau lisse pour laisser place à un aspect granuleux et épais.

En ce qui concerne les peaux mixtes, cet aspect rugueux ne se manifeste que sur la zone T c’est-à-dire le front, le nez et le menton, régions de la peau où les glandes sébacées sont présentes en nombre plus important.

Pour certaines personnes, une sécrétion trop importante est une caractéristique permanente de la peau, cependant pour d’autres, cette hypersécrétion peut être passagère. On recense différents facteurs déclencheurs tels que le stress, la pollution, le tabac, les déséquilibres hormonaux ou encore l’utilisation de cosmétiques non adaptés. En effet, certaines formules de soins traditionnelles élaborées avec des ingrédients de synthèse s’avèrent très comédogènes. Cela signifie que ces produits obstruent les pores de la peau pour engendrer des comédons par la suite.

Une affection cutanée courante, la kératose pilaire

La kératose pilaire est également un facteur déclencheur important. Pour les personnes touchées par cette maladie, le grain de peau irrégulier provient d’une surproduction de kératine, protéine constituante la plus importante de la peau qui garantit son imperméabilité et sa protection face aux rayons UV. Lorsqu’elle est produite en excès, cette protéine obstrue les pores et les follicules pileux ce qui entraîne des imperfections, un aspect rugueux de la peau ainsi que des poils incarnés.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire