Manque d'éclat & uniformité du teint : la routine qui rend la peau plus lumineuse

person Posté par: Team d’experts KESHMARA list Dans: Articles Visage Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 65

L’éclat, c’est un peu le Graal que l’on recherche toutes avec, en tête de liste de nos fixettes beauté, un teint unifié, une peau saine et lumineuse. Mais, parfois, de petites taches pigmentaires et un teint terne ou brouillé viennent troubler nos souhaits. Comment avoir un teint éclatant ? Ce guide vous donnera tous les conseils beauté pour avoir une belle peau, “glowy” et bien hydratée.

Qu’est-ce qu’une peau terne, en manque d’éclat ?

Ma problématique éclat et homogénéité du teint.

On la reconnaît à son manque d’uniformité : le teint paraît terne, brouillé, presque un peu gris. Parfois, des taches sombres, plus pigmentées, sont apparues sur des zones du visage. Dès que l’on s’expose au soleil, sous les effets des rayons UV, ces taches peuvent foncer et sont encore plus nombreuses. La peau donne l’impression d’avoir perdu en éclat et on rêve de gagner en uniformité et en transparence…

 

Quelles sont les causes de ce manque de luminosité ?

Nettoyer. Il est possible que la routine de démaquillage et de nettoyage de la peau ne soit pas adaptée. Un passage rapide de lingettes démaquillantes ou d’eau micellaire n’élimine pas parfaitement toutes les petites impuretés. Ainsi “polluée”, la peau ne respire pas bien et peut à la longue s’encrasser et laisser apparaître des imperfections. Un manque d’exfoliation peut aussi être en cause.

Exfolier sa peau permet de faire peau neuve, de chasser la grisaille en éliminant toutes les cellules mortes. Le dernier facteur peut être l’apparition de taches brunes qui viennent donner cet aspect irrégulier au teint.

Quand tout va bien, les mélanocytes (les cellules qui produisent la mélanine, le pigment cutané) travaillent de façon modérée pour libérer cette molécule-parasol uniquement quand notre peau a besoin d’une protection renforcée. Mais ces cellules très susceptibles s’emballent vite. Au moindre chamboulement (variations hormonales, post-cicatrisation, trop forte exposition au soleil), c’est l’anarchie et elles travaillent trop : des taches apparaissent à ces endroits d’excès de zèle.

 

Comment ne plus avoir la peau terne et retrouver un teint éclatant ?

1. Bien nettoyer sa peau pour éliminer les impuretés.

Le double nettoyage est idéal quel que soit son type de peau et il est particulièrement recommandé pour booster l’éclat : c’est la méthode de nettoyage la plus efficace et la plus douce. Le bonus, c’est aussi un formidable allié contre le vieillissement de la peau. En effet, une peau bien nettoyée sera mieux oxygénée et profitera au mieux de sa routine de soins. En nettoyant méticuleusement son visage chaque soir, on prépare au mieux la peau à recevoir des soins spécifiques. C’est le geste le plus important de toute routine de soins !

Les Huiles et Baumes Démaquillants.

Première étape, je débute donc avec une huile ou un baume démaquillant : ce premier produit va émulsionner tous les corps gras présents à la surface cutanée, comme le sébum, la pollution, le maquillage. C’est donc la façon la plus délicate d’éliminer les impuretés accumulées durant la journée sans irriter la peau. Ainsi, petit à petit, cela permet de retrouver une peau nette, de resserrer les pores et de diminuer les problèmes de peau. De plus, la texture huileuse va également commencer à hydrater la peau et à lui apporter du confort. Un bon point si vous avez la peau sèche. Mais rassurez-vous, l’utilisation d’une huile démaquillante permet aussi de réguler en douceur la peau mixte en éliminant de façon délicate les brillances.

Les Laits et Gels Nettoyants.

En deuxième étape, pour peaufiner le résultat et nettoyer en profondeur, on fait suivre l’huile ou le baume par un lait ou un gel nettoyant doux. Hydratants et confortables, les laits nettoient parfaitement sans agresser les peaux sujettes aux tiraillements, tandis que les gels sans savon apporteront une sensation de pureté aux peaux en quête de fraîcheur. L’astuce ? Nettoyer la peau avec une formule qui contient des enzymes ou des acides de fruits pour exfolier légèrement et obtenir un résultat immédiat sur le teint.

2. Utiliser un exfoliant pour retrouver un teint lumineux.

L’exfoliation, c’est le geste « belle peau » par excellence (sous réserve qu’elle soit douce et ne rime pas avec irritation) ! En éliminant les cellules mortes en excès, l’exfoliant visage va optimiser la pénétration des actifs, permettre à la peau de gagner en douceur et en éclat, tout en luttant contre les petites imperfections (taches, boutons, pores dilatés). C’est aussi une formidable étape pour la prévention anti-ride : en favorisant la régénération cellulaire, l’exfoliation préserve l’élasticité et la fermeté des tissus.

3. Protéger et nourrir la peau pour un teint éclatant.

Enfin, on termine sa routine en protégeant sa peau avec une huile de soin adaptée aux besoins des peaux en manque d’éclat. L’huile de soin, en sérum ou seule, est le geste qui va permettre de maintenir le bon niveau d’hydratation de la peau normale, tout en la régulant si elle présente des brillances. Riche en acides gras essentiels et en nutriments, c’est le geste qui apporte du confort et lutte contre la déshydratation en lissant les petites ridules. En bonus, c’est aussi celui qui apporte à la peau le gras dont elle a besoin pour qu’elle arrête de produire du sébum en excès. Et puis, c’est elle qui laisse un joli voile « glowy » sur la peau !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte S'inscrire