Comment se débarrasser des microkystes, ces boutons sous la peau ?

Lorsque je passe mon doigt sur ma joue, mon menton, je sens de minuscules boules dures. Pourtant je n’ai pas de boutons apparents. Mon médecin parle de microkystes. D'où viennent-ils ? Comment s’en débarrasser ? Une dermatologue nous explique et nous conseille.
Contrairement aux boutons d’acné inflammatoire, avec ses boutons rouges et purulents, l’acné rétentionnelle est plus sournoise. Elle est provoquée par l’accumulation dans le follicule pileux de sébum et de kératine qui ne peuvent sortir et s’écouler. C’est ce phénomène qui est à l’origine des microkystes.
Les microkystes sont en général localisés sur le front, les joues, le menton, autour des lèvres. Quasiment invisibles, on les sent facilement au toucher. On peut également les apercevoir sous une lumière rasante. Ces comédons fermés sont de véritables "bombes à retardement" car, lorsque la paroi du microkyste se rompt, cela crée une inflammation qui a généralement pour conséquence l'apparition d'un bouton rouge et purulent.
Le nettoyage de peau, un soin efficace contre les microkystes
Pour s'en débarrasser durablement, le nettoyage de peau chez un dermatologue a fait ses preuves. Après avoir désinfecté la peau l'expert va réaliser une minuscule incision à l’aide d’une micro lame ou d’une petite aiguille stérile à la base du kyste, puis en extraire le contenu en exerçant une pression douce sur le microkyste, généralement à l'aide d'un tire-comédons. À la fin de l’acte la peau est à nouveau désinfectée.
Des soins anti-acné pour éviter les récidives
La suite ? Le dermatologue prescrit un traitement anti-acné à appliquer sur la peau. Il s'agit de gels, crèmes, lotions à base de rétinoïdes, de péroxyde de benzoyle ou les deux associés. Ces traitements locaux sont parfois irritants et ils sont alors alternés avec des crèmes plus douces et sébo-régulatrices. Si le cas est plus sévère, ces prescriptions sont associées à un traitement par voie orale.
Comme pendant tout traitement anti-acné, on évite de s’exposer au soleil sans une protection solaire efficace au risque de constater un effet rebond après l’été.
Côté routine de soin, on évite les formules grasses types laits ou baumes pour privilégier des mousses douces ou une eau micellaire adaptée à son type de peau au moment du démaquillage. Et pour la mise en beauté, les fonds de teints dernière génération effet seconde peau ou les cushion cream sont des alliés précieux : ils uniformisent et camouflent sans surcharger la peau.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire